Transformation d'un atelier en espace cocooning !
- tydecor
- 11 févr. 2024
- 2 min de lecture
La rénovation est un superbe moment de vision, de créativité et d’espoir ! Le cerveau se remplit d’idées… mais comment métamorphoser un espace, comment choisir ses matériaux quand le choix est si vaste ? A qui faire confiance pour ses travaux ? Et puis les contraintes : l’espace, la lumière, le budget !
À Ty Décor, nous veillons à trouver des solutions à cette multitude de questions et d’effacer la peur que beaucoup de personnes sentent face à un tel projet. Nous sommes réceptifs aux idées de nos clients et nous avons le désir de voir nos clients heureux à la fin des travaux.
Nous avons la conscience écologique et nous sommes pour l’utilisation des matériaux naturels ou recyclés quand c’est possible. Cela peut inclure l’intégration des meubles de récupération qui peuvent être insérés dans une cloison ou une niche crée (les idées sont multiples !) ou la pose d’une cuisine d’occasion qui est le cas dans la rénovation de ce studio.
Ce n’est pas seulement un travail, c’est une passion.
Nous sommes heureux de vous présenter cette transformation d’un atelier en studio.
Le studio, situé dans un hameau à Moëlan-sur-Mer, fait partie d’un appentis collé à la maison de la propriétaire et qui sert à la fois comme troisième chambre/suite et location de vacances.
Les contraintes de cette rénovation étaient de trouver comment travailler avec la forme relativement étroite et haute mais aussi avec la lumière avec les ouvertures face nord-est. Serait-il possible d’y intégrer une mezzanine pour un lit double, une cuisine, une salle de bain…? Et comment travailler avec ces murs en pierres qui souffraient des remontées capillaires ?
Avec le désir de créer un espace lumineux et harmonieux en respectant les anciens murs du bâtiment il n’était pas question d’y mettre du placo et de la laine de verre pour isoler. Nous avons choisi des matériaux naturels tel que le bois et les enduits naturels (notamment le chaux chanvre qui améliore le confort de l’air ambiant en absorbant ou en rejetant l’humidité). Et nul besoin d’isoler le grand mur en pierres apparentes car il s’agit d’un mur ‘intérieur’ avec la maison mitoyenne.
Nous avons ‘joué’ avec des différents niveaux, pour casser le coté ‘long et étroit’ de la pièce, qui nous a permis également d’intégrer les évacuations d’eaux d’y passer les gaines d’électricité et la tuyauterie. Le plancher en bois a ensuite été isolé avec des billes de liège.
Le résultat est un espace cocooning et pratique, prêt pour accueillir les futurs invités 😊.
N’hésitez pas de nous contacter avec vos questions et/ou pour vos propres projets de toutes tailles, du simple rafraîchissement de peinture à la rénovation de maison !
A bientôt,
Natasha de Ty Décor
Commentaires